J'ai créé mon propre gestionnaire de mots de passe !

— by Hugo Mechiche

— 30/12/2020

Ce matin, je regardais la vidéo de Kalle Halden où il crée un gestionnaire de mots de passe en utilisant Python et une base de données SQL. Alors, bien sûr, je veux en faire un aussi !

La première étape consiste à choisir ce que je vais utiliser. Pour le langage de programmation, je choisis Python parce que je pense que c'est le plus efficace pour ce projet. Pour la base de données, j'ai d'abord essayé de travailler avec MariaDB (un fork de MySQL) mais à la fin j'ai choisi MongoDB.

Pour la deuxième étape, je dois trouver une librairie Python pour connecter MongoDB avec Python. Assez facile, il y a la librairie pymongo pour faire ça ! Et maintenant je dois créer ma base de données Mongo. Puisque j'ai tout... commençons à coder !

Cliquez ici pour voir mon code !

Parlons du problème de ce projet : je ne savais pas comment chiffrer la base de données (c'est pourquoi je suis passé de MySQL à MongoDB, mais cela n'a rien changé pour moi), donc il est beaucoup trop peu sûr pour être utilisé comme un vrai gestionnaire de mots de passe. Quoi qu'il en soit, c'était un bon projet à réaliser, j'ai beaucoup appris sur les bases de données puisque je ne les avais jamais utilisées auparavant.

I created my own password manager !

— by Hugo Mechiche

— 30/12/2020

This morning I was watching a Kalle Halden's video where he makes a password manager using Python and a SQL database. So, of course, I want to do one as well!

The first step is to choose what I am going to use. For the programming language I go with Python because I think it's the most effective language for this project. For the database I first try to work with MariaDB (a fork of MySQL) but at the end I chose MongoDB.

For the second step I must find a Python librarie to connect MongoDB with Python. Pretty easy, there is the pymongo lib to do that! And now I must create my Mongo database. Since I've got everything... let's start coding!

Click here to see my code!

Let's talk about the problem of this project : I didn't know how to encrypt the database (That's why I switched from MySQL to MongoDB but it didn't change anything to me) so it's way too much insecure to be use as a real password manager. Anyway it was a good project to do, I learned a lot about databases since I had never used them before.