J'ai fait quelque chose d'inutile

— by Hugo Mechiche

— 17/12/2020

Au début de l'année, j'ai postulé à 42 Paris, qui est une école d'informatique. Pour postuler à 42, vous devez d'abord remplir des informations sur vous puis passer deux tests sur leur site web. Le premier test dure 15 minutes et teste votre mémoire, le second dure 2 heures et teste votre logique. Si vous réussissez ces tests, vous recevrez un email qui dira en gros "Félicitations, vous avez réussi la première étape". En effet, ils disent première étape parce que la deuxième étape de sélection est ce qu'ils appellent La Piscine. La Piscine, c'est un mois à plein temps à l'école où vous devez travailler environ 14 heures par jour tous les jours de la semaine.

J'en suis donc maintenant à l'étape où je dois choisir une des dates proposées pour aller à la Piscine. Toutes les dates étaient pleines pour 2020 donc j'attendais les dates de 2021 et je pensais qu'ils allaient m'envoyer un email quand ils ouvriraient une date... mais il y a deux jours quand je suis allé sur le site de 42 j'ai vu que les deux premières Piscines de 2021 étaient déjà pleines donc j'étais un peu perdu de ne pas avoir reçu d'email. Je me suis donc dit que je n'allais pas manquer un autre rendez-vous, mais je ne voulais pas vérifier tous les jours le site (je suis un peu paresseux haha). J'ai donc décidé de créer un script Python pour automatiser cette tâche ennuyeuse.

Je n'avais jamais fait de web scrapper avant, mais je savais que ce ne serait pas trop compliqué. Je me suis dit que le pire serait de se connecter au site web pour voir les dates des Piscines. Hier, j'ai donc vérifié sur Internet comment faire et il s'est avéré que tout était très simple. Mais je voulais recevoir un foutu email et je me suis demandé quelle méthode allait fonctionner, mais après 30 minutes, j'ai trouvé.

Le script Python était prêt mais pas automatisé. Comme je suis sous Linux, je vais utiliser cron. Avec cron, je peux dire à mon ordinateur d'exécuter une tâche toutes les x minutes. Maintenant, toutes les heures et demie, le script allait être exécuté et m'envoyait un email s'il y avait une nouvelle date.

Il y a deux heures, au moment où j'écris ces lignes, j'ai vérifié en détail le site web des 42 et j'ai vu qu'ils disposaient de quelques réseaux sociaux. J'ai cliqué sur leur lien instagram et... Ils ont fait un post pour indiquer quel jour et à quelle heure les trois prochaines dates allaient s'ouvrir. Voilà toute une idée qui aura été inutile hahaha.

Vous pouvez voir le code ici même.

I did something useless

— by Hugo Mechiche

— 17/12/2020

Earlier this year, I applied to 42 Paris which is a computer science college. To apply to 42 you first need to fill out information about you then you have to pass two tests from their website. The first test is 15min long and it tests your memory, the second one is 2hours long and tests your logic. If you pass these tests you will receive an email which basically says "Congratulations you pass the first step". Indeed they say first step because the second selection step is what they call La Piscine (which means the swimming pool in english). La Piscine is one month full-time at school where you must work approximately 14hours a day every day of the week.

So, right now I am at the step where I must choose one of the proposed dates to go to the Piscine. Every dates were full for 2020 so I was waiting for dates of 2021 and I thought that they were going to send me an email when they open a date... but two days ago when I went to 42's website I saw that the two first Piscines of 2021 were already full so I was a bit lost that I didn't receive an email. So I told myself that I wasn't going to miss another date but I didn't want to check every single day the website (I'm a bit lazy haha). Therefore I decided to create a Python script to automate this boring task.

I had never done a web scrapper before but I knew it wasn't going to be too complicated. I thought that the worst part would be to log into the website to see the Piscines dates. So yesterday I checked on the internet how to do it and it turned out that the whole thing was very simple. But I wanted to receive a damn email and i struggled with which method was going to work but after 30mins I figured it out.

The Python script was ready but not automated. Since I'm on Linux I'm going to use cron. With cron I can tell my computer to execute a task every x minutes. Now every hour and a half the script was going to be executed and would sent me an email if there were a new date.

2 hours ago, at the time of this writing, I checked the 42's website in details and saw that they had some social networks. I clicked on their instagram link and... They made a post to indicate which day and at what time the three next dates were going to open. Here's a whole idea that will have been useless hahaha.

You can check the code right here.