Pourquoi tant d'égoïsme ?

— by Hugo Mechiche

— 13/10/2020

Comme je vous l'ai déjà dit, la vie privée et la cybersécurité sont très importantes pour moi. Donc, évidemment, j'essaie de sensibiliser les gens autour de moi. Quand j'ai commencé à le faire, j'ai supposé que mes amis allaient s'inquiéter et me suivre (au moins un peu). Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'ils m'ont dit : "Je me fous de la protection de mes données", "mes données sont détenues par de grandes entreprises depuis longtemps et cela n'a pas changé ma vie, donc je ne pense pas que ce soit vraiment important" ou "Je ne vais pas chiffrer mes communications, c'est inutile".

Ce que vous devez savoir, c'est que puisque le chiffrage doit être effectué pour chaque communicant, vous ne le faites PAS JUSTE POUR VOUS. En chiffrant vos communications, vous vous protégez vous-même mais aussi chaque personne avec laquelle vous communiquez. Voici un petit tutoriel pour apprendre à chiffrer vos emails. Mais vous pouvez aussi utiliser certaines applications sur votre téléphone pour envoyer des messages chiffrés, c'est vraiment facile à utiliser : vous l'installez, vous l'utilisez. Voici quelques applications : Signal, Session (par la Fondation Loki) et Telegram. (vous choisissez l'application à laquelle vous voulez faire confiance pour chiffrer vos communications).

Comme je viens de vous le montrer, il est très facile de chiffrer vos communications. Alors... Pourquoi ne voulez-vous pas utiliser le chiffrement ? Est-ce parce que vous avez "peur" de changer vos habitudes ? Est-ce parce qu'aucun de vos amis ne l'utilise ?

Si vous avez peur de changer vos habitudes, vous devez faire ce premier petit pas qui fera de vous un utilisateur régulier du chiffrement très rapidement. S'il s'agit de l'absence d'un "ami utilisateur", vous devez l'aider à faire la transition avec vous, vous devez le faire connaître le plus possible et lentement vous aurez un nouvel "ami utilisateur". Vous pouvez partager cet article, le tutoriel lié ci-dessus ou une autre source d'information sur la confidentialité des données et le chiffrement.

Why so selfish ?

— by Hugo Mechiche

— 13/10/2020

As I told you before, online privacy and cyber-security are really important to me. So, obviously, I'm trying to spread awareness around me. When I started to do that, I assumed that my friends were going to be concerned and follow me (at least a little bit). What a surprise it has been when they told me "I don't give a damn about my data privacy", "my data are being hold by big companies since a long time and it haven't change my life so I don't think it's a really big deal." or "I'm not going to encrypt my communications, it's useless"

What you must know is that since encryption must be done for each communicant you are NOT doing it JUST FOR YOU. By encrypting your communications you're protecting yourself but also every person you're communicate with. Here is a little tutorial to learn how to encrypt your emails. But you can also use some apps on your phone to send encrypted messages, it's really easy to use : you install it, you use it. Here is a few apps: Signal, Session (by Loki Foundation) and Telegram. (you choose which app you want to trust to encrypt your communications).

As I just showed you, it's really easy to encrypt your communications. So... Why don't you want to use encryption ? Is it because you're "afraid" to change your habits ? Is it because none of your friends use it ?

If you're afraid to change your habits you must make that first little step that will make you a regular user of encryption very quickly. If it's about the lack of "friend user" you must help them to make the transition with you, you must spread awareness as much as possible and slowly you'll have new "friend user". You can share this article, the tutorial linked above or another source of information about data privacy and encryption.